NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES


L’enfant est au cœur de nos préoccupations.
Nous conjuguons nos compétences et nos efforts afin de :

  • L’amener vers une séparation en douceur.
  • Le conduire vers l’autonomie.
  • L’aider à développer sa personnalité.
  • L’aider à établir des relations avec les autres dans le respect mutuel.
  • Stimuler sa curiosité et son envie de découvrir.
  • Créer l’environnement qui sera favorable à son épanouissement et à ses apprentissages.
  • L’accompagner vers l’acquisition du langage.

NOS MOYENS : UNE PÉDAGOGIE ALTERNATIVE

Notre crèche met en œuvre les principes éducatifs
développés par la pédagogie du PROJET et certains
principes éducatifs de Maria MONTESSORI.

Elle fonctionne donc suivant des modèles
pédagogiques originaux et spécifiques,
essentiellement tournés vers l’autonomie de l’enfant.

La méthode Kenzi s’articule autour
d’une pédagogie alternative inspirée de plusieurs courants pédagogiques.

Une pédagogie basée sur une partie de la méthode
Montessori :

“Aide-moi à faire seul” est la devise de cette pédagogie.
Grâce à l’organisation mise en place en classe, chacun apprendra à se prendre en charge, à prendre soin des autres et de son environnement.

L’enfant choisit l’activité qui l’intéresse et choisit aussi de s’y atteler seul ou avec les autres. Il devient alors acteur et observateur.

L’utilisation d’objets familiers se trouvant dans la classe conduit l’enfant vers une autonomie des gestes quotidiens : lacer, boutonner, transvaser, trier, laver, essorer, ranger... Un panel d’activités sensorielles sont proposées à l’enfant, faisant appel à ses 5 sens : atelier cuisine, atelier de travaux manuels, atelier de goût et d’odorat , jeux d’écoute, atelier techno (petites découvertes scientifiques), atelier de sable, jeux d’eau, etc…

Un langage spécifique et très précis est utilisé lors des séances de langage conduisant tout naturellement l’enfant vers l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié.

Une pédagogie active basée sur la réalisation de projets individuels ou collectifs.

Dès la petite section (3/4 ans), des projets sont menés en classe, conduisant l’ensemble des enfants vers un objectif et un résultat commun. Ce type de projet mène l’enfant à construire une réflexion et à suivre une chronologie dans les étapes lui permettant d’atteindre son but.

Une organisation des activités par ateliers.

Outre les activités individuelles, un grand nombre de nos activités sont menées en ateliers et en demi-groupes, permettant ainsi à l’enfant d’avoir le choix, de varier son emploi du temps et de partager un moment de créativité ou d’échanges avec les autres.

Une pédagogie basée sur l’apprentissage par le jeu.

Tous nos projets et activités sont proposés aux enfants sous forme de jeux.

Une pédagogie mettant en avant une relation affective privilégiée avec l’enfant.

Une pédagogie basée sur l’apprentissage des langues
Arabe – Français – Anglais