RÈGLEMENT INTERIEUR

RÈGLEMENT INTERIEUR

LA VIE À KENZI

Vous avez choisi de scolariser votre enfant à Kenzi. Notre crèche met en œuvre les principes éducatifs développés par la pédagogie du PROJET et certains principes éducatifs de Maria MONTESSORI. Elle fonctionne donc suivant des modèles pédagogiques originaux et spécifiques, essentiellement tournés vers l’autonomie de l’enfant.

Ce règlement intérieur a pour vocation de gérer les relations entre tous les intervenants au sein de la structure et s’impose comme élément structurant des relations entre les parents, l’équipe pédagogique et l’administration.

RESPECT DES RÈGLES DE VIE

Les parents s’engagent à respecter les règles de vie de Kenzi, à les lire, à les
approuver et à les signer au moment de l’inscription.

RÈGLES DE VIE À KENZI

L’objectif de nos règles de vie est de définir les règles de fonctionnement et les obligations réciproques de chacun. Elles visent à assurer la sécurité, le bien-être physique et psychique de votre enfant. Elles permettent à chacun de se situer dans la structure. Elles servent de base pour établir le dialogue et une relation de confiance entre les parents et tous les membres de l’équipe.

1- ADAPTATION DE VOTRE ENFANT :

La rentrée scolaire de votre enfant est précédée d’une période d’adaptation de 2 journées si c’est sa première rentrée scolaire, au cours de laquelle votre présence est nécessaire. Durant cette période, votre enfant est invité à faire connaissance avec ses futures éducatrices (qui se tiendront volontairement en retrait) et à découvrir son école, en votre compagnie et sous votre responsabilité. Afin de réserver le meilleur accueil à votre enfant, merci de respecter les dates et heures qui correspondent à sa période d’adaptation.

2- SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT :

- Vous devez impérativement nous présenter toutes les personnes qui seront autorisées à récupérer votre enfant et remplir le tableau joint au dossier d’inscription les concernant. Tout changement doit être obligatoirement signalé à l’administration.

- Les parents ou les personnes autorisés doivent obligatoirement accompagner l’enfant jusqu’à sa classe et tant qu’il n’est pas confié à la personne chargée de l’accueil, il reste sous leur entière responsabilité.

- Kenzi n’est pas responsable des accidents qui peuvent survenir aux enfants non accompagnés.

- Aucun mineur ne sera autorisé à récupérer votre enfant.

NB : Kenzi n’est pas responsable d’accidents ou d’incidents survenus en dehors de la crèche.

3- HORAIRES :

De classe : 8h30 – 11h30 / 14h00 – 17h00

De permanence :

- À l’arrivée : Matin de 7h45 à 8h30L’après-midi de 13h45 à 14h00
- À la sortie : Matin de 11h30 à 12h30 L’après-midi de 17h00 à 18h00


NB : LE DERNIER QUART D’HEURE DE PERMANENCE SE FERA DANS LE HALL DE LA CRÈCHE. AU-DELÀ DES HEURES LIMITES DE PERMANENCE DE LA SORTIE, LA CRÈCHE N’EST PLUS RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT.

De ramadan : Horaires aménagés.

4- CONGÉS :

Notre calendrier des congés scolaires est basé sur celui de la mission française. Congés hebdomadaires : la crèche est fermée le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche. Congés annuels : un planning des congés annuels vous sera communiqué en début d’année (sous réserve de modifications).

5- INCIDENTS / ACCIDENTS AU SEIN DE LA CRÈCHE :

Malgré toute notre attention et notre vigilance, il arrive que les incidents ou
accidents surviennent à la crèche :
- En cas d’incident minime, nous apporterons les soins nécessaires et aviserons les parents.
- En cas d’accident, nous aviserons les parents et nous transporterons l’enfant à la clinique mentionnée dans sa fiche de renseignement pour y recevoir les soins nécessaires.

6- CORRECTION ENVERS LE VOISINAGE

Nous comptons sur votre compréhension en vous priant vivement :
- De ne pas garer vos voitures devant les portes de garages avoisinants.
- La rue étant étroite, de stationner sans gêner la circulation.

7- OBJETS ET VÊTEMENTS DES ENFANTS :

- Les parents doivent inscrire le nom et le prénom de leur enfant sur tous les vêtements et objets ramenés à l’école.
- Le port de bijoux est interdit (perte, vol, accident...)
- KENZI décline toute responsabilité en cas de perte de vêtement, et de bijoux, ou tout autre objet de valeur.

RETARDS ET ABSENCES 

La fréquentation de Kenzi doit être régulière pour le bon épanouissement des enfants. Les interruptions répétées ne peuvent que rendre difficile l’adaptation au groupe et le rythme des apprentissages.
Bien que les horaires de classe soient souples, il est demandé à l’enfant et à son accompagnant retardataires de se faire le plus discret possible afin de ne pas déranger le groupe en activité ou l’éducatrice responsable des enfants. Pour vous entretenir avec l’éducatrice de votre enfant, il est recommandé de prendre un rendez-vous.

AUTONOMIE

Dans le but d’aider votre enfant à aller vers plus d’autonomie, il vous est demandé de l’habiller de façon confortable, pratique et simple afin qu’il soit à l’aise dans ses mouvements.

BIEN-ÊTRE DE VOTRE ENFANT

- Les enfants doivent arriver à l’école en bonne santé.
- Les enfants malades ne pourront être admis en classe.
- La direction se réserve le droit de refuser l’accès à la crèche à tout enfant présentant un état maladif.
- En cas d’absence (maladie, voyage ou autres), veuillez prévenir la crèche dans les 24 heures.
- En cas de maladie contagieuse ou grave de votre enfant, vous devez prévenir immédiatement la direction afin que celle-ci puisse veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène et d’autres mesures à prendre en cas d’épidémies ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
- Un certificat médical de non contre-indication à la vie en collectivité sera exigé au retour de l’enfant.
- En aucun cas, le personnel de l’école ne peut administrer un traitement médical quelconque.
En cas de maladies spécifiques, veuillez en tenir informé la direction dans les plus brefs délais afin de mettre en place la procédure en vigueur.

HYGIÈNE

Ongles : s’assurer régulièrement que les enfants aient les ongles coupés. En cas de poux : Soyez vigilants, appliquez le traitement nécessaire et prévenez la crèche. Tout enfant non traité ou présentant encore de nombreuses lentes ou des poux se verra refuser l’accès à la crèche.

ATELIERS ET SORTIES

Dans le cadre de notre programme pédagogique, de nombreux ateliers et sorties sont organisés en plus de nos activités, et en fonction des opportunités qui se présentent.
La participation de votre enfant à ces ateliers et sorties est souhaitable mais pas obligatoire. Elle nécessite une participation financière supplémentaire. Afin d’éviter de nombreuses collectes plusieurs fois dans l’année, il y en aura 3 : une au début de chaque trimestre.

CONGÉS PÉDAGOGIQUES

Toujours dans le souci d’offrir le meilleur encadrement à votre enfant, notre équipe pédagogique est en formation continue.
La crèche se réserve le droit de fermer plusieurs journées par année scolaire pour des raisons pédagogiques. Ces journées sont mentionnées dans le calendrier des vacances remis aux familles en début d’année.

CONFIDENTIALITÉ

Pour des raisons de confidentialité et de gestion de fichiers, la crèche s’interdit de diffuser la liste des enfants inscrits au sein de sa structure ainsi que tout autre renseignement concernant la famille.

COMPORTEMENT

Les parents s’engagent à avoir un comportement respectueux à l’égard de TOUTE PERSONNE travaillant au sein de notre établissement.
Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit de mettre fin à l’inscription de l’enfant.

PARTICIPATION À LA VIE DE L’ÉCOLE

Les parents s’engagent à :
- Respecter l’organisation mise en place au moment de la rentrée scolaire (respect de la période d’adaptation et de ses horaires).
- Prendre connaissance des différentes notes ou informations concernant la vie scolaire de leur enfant.
- Participer à toutes les réunions d’informations.
- À adhérer à toutes les décisions administratives et pédagogiques prises par la direction.

ACTUALISATION

- Ce document n’a pas de caractère définitif, il pourra faire l’objet de mises à jour.
- Ce document s’applique à tous les enfants inscrits à la crèche, à leurs parents, mais également à tous les adultes, personnel ou non, intervenant ou entrant à la crèche.
- Ce document régit les rapports entre les familles et Kenzi, et présente donc une nature contractuelle qui servira de référence dans tout différent.
Il doit être lu attentivement et signé.